149 Avenue du Prado 13008 Marseille

Dentiste - Marseille 8 - Dr Brigitte DOBIN

Docteur en chirurgie dentaire Marseille VIII - www.drbrigittedobin.fr

149 Avenue du Prado 13008 Marseille
149 Avenue du Prado 13008 Marseille

Maladies parodontales et traitement laser.

LASER Les innovations technologiques et les progrès enregistrés dans le développement du laser ont rendu possible son utilisation dans le domaine de la parondotologie. Le laser possède une action antibactérienne et cicatrisante dans les cas d’inflammation du parodonte (ensemble des éléments de soutien de la dent : gencive, os…)

LES PRINCIPES SOMMAIRES DU LASER


Qu'est-ce qu'un rayonnement laser ?


Quand (dans certaines conditions) on excite un gaz ou un cristal grâce à un courant électrique très fort (haute tension) , le cristal ou le gaz stimulé va émettre un rayonnement dont les grains d'énergie (photons) ont la particularité d'aller en phase dans une même direction.


Ceci constitue un rayonnement très puissant capable d'interagir avec la matière.


LE LASER (LIGHT AMPLICATION STIMULATED EMISSION OF RADIATION)


Le laser est un instrument optico-électronique qui produit un faisceau lumineux puissant, étroit et précis. 


Ce rayon concentre une grande quantité d’énergie qui, après son absorption par l’eau des tissus ou certains éléments du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux ».


L’énergie de ce rayon est transmise par une fibre optique souple ou un bras articulé.


Le laser est un outil non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. Son extrême précision permet de ne traiter que la partie malade malade en respectant les éléments sains.


Le laser a des effets de biomodulation ce qui permet une régénération et une cicatrisation tissulaires rapides. De plus l’action antibactérienne du rayon laser diminue les complications post-opératoires. 


Cette action cicatrisante, régénératrice et antibactérienne est particulièrement intéressante pour le traitement des maladies parodontales et permet souvent d’éviter une intervention chirurgicale.





Le traitement laser des maladies parodontales.


Les bactéries sont des micro-organismes présents dans le corps humain.


Elles peuvent être bénéfiques ou au contraire responsables de pathologies comme les caries qui touchent les dent, ou les parodontites qui concernent les tissus de soutien des dents (gencive et os).


Les maladies parodontales ou parodontites sont donc des maladies infectieuses, dues à des associations de bactéries qui sont microscopiques, souvent résistantes aux antibiotiques et qui ne peuvent être totalement éradiquées par les traitements conventionnels.


Les symptômes suivants sont le signe d’une atteinte plus ou moins importante des tissus de soutien des dents :  gencives gonflées, rouges, douloureuses, saignements au brossage, dents mobiles


Indépendamment de ces signes cliniques une perte de support osseux peut être détectée à la radiographie.


Il est aujourd’hui possible de guérir de ces maladies et de conserver ses dents naturelles, mais plus le traitement est mis en place de manière précoce, plus le résultat est stable avec une conservation de l’esthétique.


Les traitements classiques vont d’un simple détartrage à des traitements complexes chirurgicaux.


De nos jours les traitements lasers sont devenus indispensables car ils permettent d’éviter ces traitements chirurgicaux traumatisants pour le patient.


Ils sont en outre les seuls traitements capables d’agir sur les bactéries les plus virulentes.


Le laser est un rayonnement lumineux avec des propriétés physiques particulières, situé dans l’infrarouge donc non visible, et caractérisé par l’énergie qu’il transporte.


Cette énergie permet une décontamination de la gencive et de l’os en éliminant les bactéries responsables des maladies parodontales.


Le laser a également une action anti inflammatoire et anti douleur car on a une bio-stimulation de la cicatrisation osseuse et gingivale.


En quelques semaines la gencive est cicatrisée avec régénération des tissus.


Comme pour les traitements conventionnels, la stabilité du résultat dans le temps nécessite des séances de maintenance bi ou tri annuelle ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire simple mais rigoureuse.

Dernière mise à jour le: 13/09/2021